La Médiation Familiale
Qu’est-ce que la médiation familiale ?
La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial et de prendre en compte les besoins de chacun. Elle s’appuie sur les compétences des personnes pour qu’elles trouvent, elles-mêmes, les solutions au conflit qui les oppose.
Dans quels cas avoir recours à la médiation familiale ?
Le champ d’intervention de la médiation familiale est large et reste un levier essentiel pour prévenir toute dégradation des relations dans la famille :
✓ Un divorce ou une séparation,
✓ Une recomposition familiale,
✓ Un conflit parental autour de l’exercice de l’autorité parentale et/ou des droits de visite et d’hébergement,
✓ Un conflit familial autour du maintien des liens entre grands-parents et petits- enfants,
✓ Un conflit familial entre parents et adolescents,
✓ Un conflit familiale lié à une succession conflictuelle.
Qui est le médiateur ?
Le médiateur est un professionnel qualifié et reconnu. De par sa formation, il a des compétences en psychologie, en droit, et a été formé à l’écoute et à la négociation. Il respecte des principes déontologiques et observe une stricte confidentialité. Il ne prend parti pour personne et ne porte pas de jugement. Son rôle, en tant que tiers impartial, est de chercher à rétablir la communication entre les personnes et à créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords.
Une personne qualifiée : Le médiateur est titulaire du diplôme de médiateur familial. Il participe régulièrement et obligatoirement à des séances collectives d’analyse de la pratique, ce qui lui permet de procéder à une réflexion sur les conditions d’exercice son activité.
Le respect des principes déontologiques :
La garantie du consentement : Le médiateur recueille le consentement des personnes. Celui-ci doit être libre et éclairé.
L’impartialité : Le médiateur familial refuse d’intervenir dans une médiation impliquant des personnes avec lesquelles il entretient des liens personnels.
La confidentialité : Sous réserve des dispositions de la loi, le médiateur ne peut ni divulguer, ni transmettre à quiconque le contenu des entretiens ou toute information recueillie dans le cadre de la médiation. Au terme de la médiation, les accords conclus par les personnes peuvent faire l’objet d’un document écrit et signé par elles seules. Ce document, rédigé par le médiateur, est à l’usage exclusif des personnes.
Quel est son coût ?
L’entretien d’information est gratuit.
Une participation financière est, en revanche, demandée pour les séances de médiation familiale. Cette participation est individuelle et varie en fonction des revenus de chaque participant, selon un barème tarifaire établi par la Caisse d’Allocations Familiales.