La création de l’association

 

L’association MEDIATION 06 a été créée en 1990 à l’initiative d’un Juge aux affaires familiales près le Tribunal de Grande Instance de Nice, un avocat, des travailleurs sociaux : éducateur attaché au Tribunal pour enfants, une assistante sociale et un médecin psychiatre.

Tous étaient soucieux de proposer une alternative à certaines procédures judiciaires mettant en évidence des ruptures familiales douloureusement vécues par chacun des membres de la famille.

A ce jour, Médiation 06 continue de promouvoir la place privilégiée de la médiation familiale comme un outil de prévention des contentieux ultérieurs et un instrument privilégié pour l’apaisement des conflits familiaux.

 

L’association est saisie sur injonction ou ordonnance des Juges aux affaires familiales près le Tribunal de Grande Instance de Grasse et de Nice, sur mandat de Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Grasse afin de trouver une alternative aux poursuites des délits d’abandon de famille, de non représentation d’enfants, de violences dans le cadre familial.

Enfin, l’association est saisie directement sur demande spontanée des familles.

 

L’association est en lien avec de nombreux partenaires comme les antennes de Justice (Antibes, Valbonne, Vallauris, Cannes, Carros), mais aussi des services comme les centres communaux d’action sociale et services sociaux, des associations en lien avec la parentalité comme l’espace rencontre parents/enfants Trait d’Union, l’unité parenthèse qui est un lieu d’écoute et de parole pour les victimes de violences conjugales.

 

Cette activité se poursuit depuis 1990 grâce au concours financier de partenaires tels que la Caisse d’Allocations familiales, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Le Ministère de la Justice, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la Mutuelle Sociale Agricole, la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, la Communauté d’Agglomération Nice Côte-d’Azur, la ville de Cannes.